Accueillir les bénéficiaires
Nous apportons une attention particulière à l’accueil ; le bénéficiaire doit se sentir à l’aise et pouvoir surmonter le sentiment de gêne qu’il peut ressentir.
Le temps des courses est l’occasion de créer du lien social tout en communiquant des informations sur le choix des produits ainsi que des conseils culinaires.
Vendre des denrées alimentaires
Les denrées alimentaires et d’hygiène sont vendues à 10% du prix d’une grande surface. Quelques denrées sont distribuées gratuitement grâce aux Fonds Européen d’Aide Alimentaire FEAD.
Nos autres activités
Accompagner les bénéficiaires
L’épicerie sociale est un tremplin qui doit permettre aux bénéficiaires de se réinsérer socialement en travaillant sur l’après, elle leur propose des activités pour les préparer au mieux. Chaque action doit être élaborée à partir d’un constat ou d’une demande exprimée, avec des objectif et une évaluation.
Proposer des activités de loisirs
Les activités peuvent prendre la forme d’un travail individuel ou collectif afin que la personne retrouve une estime de soi à travers le groupe, en favorisant « le fait d’être ensemble » et la valorisation de chacun.
Nos bénéficiaires peuvent :
- Aider à la distribution des denrées (mise en rayon, encaissement des ventes, gestion des stocks).
- Gérer un atelier de loisirs.
- Accompagner les autres bénéficiaires administrativement et professionnellement.
- Prêter des vélos.
- Proposer de nouveaux projets comme offrir des places de cirques, organiser des Noël solidaires, …